La brioche au potimarron
Durée de la préparation : 2h30
Durée de la cuisson : 20 minutes
Portion pour 8 personnes
Ingrédients:
500g de farine
120 g de sucre
10g de sel
30 g de levure boulangère
150g d'œufs
150g de beurre ramolli
250g de purée de potimarron (ou autre courge)
2 cuillères à café de cannelle
Préparation de la brioche :
Mélanger tous les ingrédients avec le crochet au batteur (vitesse 1 pour commencer puis 2) sauf le beurre (vous pouvez aussi le faire à la main mais il faudra vous armer de patience !) Puis rajouter le beurre petit à petit.
Laisser pétrir au robot entre 15 et 20 minutes. La pâte doit se décoller des bords. Si ce n’est pas le cas rajouter après 15 minutes un petit peu de farine.
Quand la pâte se décolle des bords, faire lever 1h30 dans un bol recouvert d’un torchon dans un endroit chaud. (Ça peut être dans le four éteint dans lequel vous aurez mis un bol d’eau bouillante)
Puis dégazer et laisser reposer une nuit au frigo.
Le lendemain dégazer encore et former environ 8 boules.
Prendre une ficelle de cuisine, la mettre devant vous sur votre plan de travail, et déposer une boule de pâte à brioche au potimarron au milieu de la corde en essayant de bien centrer. Remonter la ficelle de cuisine sur le dessus de la brioche, croiser les 2 bouts, puis “tourner” d’un huitième la corde, pour obtenir des quartiers. Croiser la ficelle sous le dessous, bien au milieu, tourner d’un huitième, et répéter encore une fois l’opération entière. Attention à ne pas trop serrer la ficelle, la pâte va encore gonfler ! Faire un nœud final sous le dessous de la brioche.
Laisser pousser 20 minutes, dorer avec un jaune d'œuf et un peu de lait puis enfourner environ 15 /20 minutes à 180 degrés.
Enlever délicatement la ficelle, badigeonner de sucre glace et d’eau et enfoncer une graine de courgette
Préparation de la purée :
Laver, éplucher et couper en morceaux la courge (citrouille, potiron, potimarron, butternut)
Faire cuire à la vapeur dans une cocotte-minute pendant 25 minutes environ.
Quand c’est cuit, mixer à l’aide d’un pied mixeur ou d’un robot mixeur. Si c’est trop épais, ajouter un peu d’eau de cuisson ou du lait, si c’est trop liquide faire égoutter la purée dans une passoire.